À propos

Les Boco'locs

Les Boco'locs, c'est une cuisine professionnelle mise en place en 2018 à Montréal.

L'objectif est  d'accueillir des entrepreneur.e.s, artisan.e.s, traiteur.e.s, chocolatier.e.s, pâtissier.e.s, nutritionniste ou simplement passionné.e de cuisine let de leur offrir un espace tout équipé!

Idéale pour des passionnés qui souhaitent partager leurs savoir-faire autour d’échanges, que ce soit avec les boco’locs dans la cuisine ou les participants lors des divers ateliers!

 

Pourquoi a-t-on souhaité ouvrir une cuisine professionnelle et un espace d’ateliers avec notre épicerie en ligne ?

 

  • Réduire nos pertes : en tant qu’épicerie, même si BocoBoco essaie d’être au maximum en juste à temps pour réduire les pertes, nous sommes conscientes qu’il va y avoir, malgré tout, des pertes de nourriture sur place. Ainsi, il semble essentiel d'avoir un espace pour de la transformation sur place.

  • Partager les coûts : se lancer en affaires et avoir son propre espace de cuisine, ça peut coûter cher ! Viens 

  • Vendre sur l'épicerie BocoBoco : mon premier projet était de faire de la cuisine moi-même, en faisant des plats dans des contenants stérilisés. Lors de mon premier plan d’affaires,  j'ai pu me rendre compte de la difficulté d'être vendue sur les tablettes d'une épicerie. L'idée est donc de distribuer des entreprises en lancement, afin de les aider. De plus, pour les entreprises en transformation alimentaire, il est obligatoire d’afficher les valeurs nutritives, ce qui peut coûter jusqu’à 900$ pour un produit. Ceci n’est pas requis si vous vendez sur la plateforme, car la transformation s'opère dans la cuisine de l'épicerie. Pour vendre sur BocoBoco, nous exigeons que tout soit dans des contenants consignés. Si tes produits rentrent dans nos contenants, cela t’économise ton emballage, ce qui n’est pas moindre ! Attention, BocoBoco ne souhaite pas une exclusivité ! On est simplement très gourmandes et l’on souhaite que plein d’autres entreprises en alimentation puissent se lancer !

  • Vendre sur place : vous pouvez vendre de la nourriture sur place, dans le respect de l’offre actuelle et des autres traiteurs.

  • On aime le collaboratif : finalement, c’est aussi tout simplement parce que l’on aime ça ! Partagez un grand espace, discutez de nos bons coups et mauvais coups, échangez, cela nous semble essentiel en tant qu’entrepreneurs. Après, mangez vos tests et vos produits moches mais bon est également très apprécié, mais ça, c’est vraiment parce qu’on est très gourmandes !

  • Organiser des évènements sans déchets plus facilement : ce n’est pas toujours facile de trouver un endroit où l’on peut organiser un petit évènement sans générer trop de déchets, car peu fournissent un accès au lave-vaisselle.. Nous avons de la vaisselle sur place, et surtout un lave-vaisselle ! De plus, les traiteurs sur place vous offrent de bons produits ou même dans notre épicerie.

  • Faire un atelier : Lorsque l’on souhaite réaliser soi-même ses produits, que ce soit des produits de soin, entretiens ou bien en nourriture, faire ses lunchs, c’est bien plus sympa de le faire à plusieurs ! De plus, on a plein de choses à apprendre. L’espace collaboratif vous permet d’organiser un atelier.

Fini les journées seul.e devant les fourneaux ! Rejoins les Boco'Locs

Crédit : LaurenRochat-creditPerrineLarsimont_UnpointCinq

Lauren Rochat, fondatrice de BocoBoco,

Bonjour et bienvenue chez nous !

Je suis Lauren, J’ai travaillé pendant 7 ans en gestion et en marketing en développement durable, que ce soit pour des crédits carbone, des projets de gestion de déchets en agroalimentaire et dans une entreprise d’architecture durable.

J’ai commencé à réduire mes déchets il y a plus de 2 ans, à la suite de la conférence de Béa Johnson, en Gaspésie. Ça a été une révélation ! J’ai fait beaucoup de tri, j’ai beaucoup réduit mes déchets grâce à de merveilleuses initiatives montréalaises, mais je me suis aussi rendu compte que ce n’était pas facilement accessible à tous. Je suis du genre à passer des heures pour me demander quel est le produit le plus écologique : et si j'ouvrais une épicerie avec ces découvertes ?

C’est comme ça qu’a démarré l’aventure BocoBoco ! Le projet a été présenté à un startup weekend en janvier 2018, puis a été Lauréate de la fondation Montréal Inc. et exposant lors du Festival Zéro Déchet 2018.

Notre mission est de simplifier et d’accompagner la transition vers un mode de vie zéro déchet. BocoBoco, c’est plus qu’une épicerie !

En octobre dernier, BocoBoco a emménagé dans ses locaux sur Casgrain dans le Mile-End - aka le Bocal - et une première étape a été franchie : la mise en place d’une cuisine professionnelle, pour accueillir aussi des ateliers et des startups alimentaires.  On souhaite en effet collaborer avec des traiteurs afin de vous livrer des délicieux mets originaux sans déchets - dans nos contenants consignés - en plus de notre épicerie. On aimerait également accueillir des ateliers, que ce soit en cuisine ou bien pour faire ses cosmétiques ou autres produits. Enfin, dans notre ancienne vie, il était difficile de trouver un espace pour organiser un événement écoresponsable : avec notre vaisselle sur place, et la possibilité d’acheter des produits locaux, on te simplifie la vie !

Au plaisir d'échanger ou de vous rencontrer au Bocal.

Lauren

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Suivre BocoBoco sur ses réseaux